samedi 17 octobre 2009

LOVE























• LOVE / VANNI / TISNÉ / Conçu et réalisé par VANNI, sur un texte de LOWELL A. SIFF, pour les Éditions PIERRE TISNÉ.- PARIS, 1964. In-8 étroit, cartonnage toile de l’éditeur sous jaquette illustrée, Livre objet, sérigraphie & découpe. Édition originale. (130 x 230 mm), non paginé (78 p.).- Achevé d’imprimer le premier août 1964 par TRAPINEX, France. Texte bilingue (français-anglais), juxtaposition de pages couleurs au recto, de cellophane rouge, de découpages qui racontent l’histoire et l’illustrent.
lien : http://gvanni.com/index.html



Quand on est une petite fille abandonnée par ses parents, on ne sait pas être heureuse ni entrer en relation avec les autres. Et pourtant on peut cacher au fond de soi, derrière son agressivité, ses mauvaises manières, ses maladresses et sa solitude, un besoin irrépressible d’aimer.
C’est toute l’histoire de Love que Vanni, illustrateur et peintre contemporain, met en images dans un petit chef d’œuvre. Ses dessins au trait acide, presque des esquisses, dessinent une minuscule enfant perdue dans des pages aux couleurs éclatantes. Les multiples découpes qui parsèment les pages donnent une lecture arythmique de l’histoire à l’unisson de la vie éparpillée de la petite héroïne. À vie tronquée, blessée, pages évidées, trouées. Cependant ce jeu visuel complexe permet aussi au lecteur de garder une certaine distance par rapport à ce qu’on lui raconte, même si le chemin qu’on l’invite à suivre ressemble étrangement à celui, chaotique, de l’enfant.
L’album parle d’une vie en morceaux que seul l’amour pourrait recoller : l’émotion artistique qui se dégage de l’ouvrage et l’implication ludique du lecteur transcendent la gravité d’une histoire aux accents douloureux qui parlera aux plus grands.
http://www.livresautresor.net/livres/moteur2.php?livre=1632&exclu=ok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire